Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs

Comment organiser la participation ?

Compte tenu des difficultés et des délais à prendre en considération, le développement d'un stockage géologique constitue un véritable défi. Il nécessite des efforts soutenus, guidés par un processus décisionnel transparent et basé sur le dialogue avec toutes les parties prenantes.

Plusieurs organisations-sœurs étrangères de l'ONDRAF ont mis en place de semblables processus informatifs, participatifs et décisionnels afin de poursuivre le développement de leurs concepts de stockage.

Le Forum on Stakeholder Confidence (FSC) de l’Agence pour l’énergie nucléaire (NEA – Nuclear Energy Agency) de l’OCDE en a récemment fait une analyse dans 14 pays : Belgique, Canada, Tchéquie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Japon, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume Unie et États-Unis. 

Le FSC définit le dialogue comme ‘une approche de coopération ou de partenariat entre les acteurs institutionnels et les communautés concernées, impliquant le public dans le processus décisionnel et permettant des apprentissages mutuels’. Dans certains pays, ces processus de dialogue entre les acteurs institutionnels et les communautés se déroulent sous la forme de ‘partenariats’, tandis que dans d’autres des ‘conférences régionales’ ou d’autres modèles participatifs sont utilisés pour consulter et impliquer le niveau local et régional. 

On peut retenir les éléments suivants de cette analyse internationale :

  • Les processus de dialogue impliquent généralement des interactions entre des agences nationales, des communes locales, des associations d’entreprises, des instances régulatrices, des citoyens et des organisations environnementales. Si une grande attention a été traditionnellement accordée aux communautés locales, des acteurs régionaux jouent également un rôle important dans les processus participatifs dans certains pays. 
  • L’implication des jeunes dans les plans et programmes de gestion à long terme des déchets radioactifs est devenue une considération importante dans tous les pays, car ce sont les jeunes qui devront gérer les effets futurs des décisions actuelles en matière de gestion des déchets. 
  • Les méthodes de participation utilisées sont souvent aussi importantes que les thèmes spécifiques de discussion eux-mêmes. Un plan de communication efficace doit donc être élaboré et mis en œuvre pour organiser le dialogue.
  • On se rend de plus en plus compte que les communautés qui sont prêtes à fournir un service essentiel à la nation en accueillant une installation de stockage de déchets radioactifs ont droit à des mesures qui apportent une valeur ajoutée pour développer leur bien-être économique et social. Cette valeur ajoutée ne remplace pas les mesures compensatoires, mais les mesures compensatoires peuvent entraîner une valeur ajoutée.