Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs
Compte tenu des difficultés et des délais à prendre en considération, le développement d'un stockage géologique constitue un véritable défi. Il nécessite des efforts soutenus, guidés par un processus décisionnel transparent et basé sur le dialogue avec toutes les parties prenantes.
Plusieurs organisations-sœurs étrangères de l'ONDRAF ont mis en place de semblables processus informatifs, participatifs et décisionnels afin de poursuivre le développement de leurs concepts de stockage.
Le Forum on Stakeholder Confidence (FSC) de l’Agence pour l’énergie nucléaire (NEA – Nuclear Energy Agency) de l’OCDE en a récemment fait une analyse dans 14 pays : Belgique, Canada, Tchéquie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Japon, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume Unie et États-Unis.
Le FSC définit le dialogue comme ‘une approche de coopération ou de partenariat entre les acteurs institutionnels et les communautés concernées, impliquant le public dans le processus décisionnel et permettant des apprentissages mutuels’. Dans certains pays, ces processus de dialogue entre les acteurs institutionnels et les communautés se déroulent sous la forme de ‘partenariats’, tandis que dans d’autres des ‘conférences régionales’ ou d’autres modèles participatifs sont utilisés pour consulter et impliquer le niveau local et régional.
On peut retenir les éléments suivants de cette analyse internationale :