Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs

Résultats du débat sociétal

Les différents volets du débat sociétal se sont à présent achevés. Les informations et les idées recueillies lors du Tour de Belgique, du Forum citoyen, du Projet Écoles avec Sommet des jeunes et des interviews d'experts sont décrites dans les rapports intermédiaires et réuniesdans un rapport final global.

Rapport final débat sociétal

Lisez les résultats finaux du Présents pour le Futur

Au cours des prochaines semaines, nous publierons progressivement sur cette page tous les rapports intermédiaires !

Rapport intermédiaire Forum citoyen

28 citoyens, venus de toute la Belgique, se sont engagés pendant 3 week-ends, accompagnés par une équipe de facilitateurs professionnels et de spécialistes du sujet, pour approfondir le thème de la "gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et à longue durée de vie". Ils ont traduit leurs idées et convictions en une série de recommandations pour le pouvoir politique.

Dans ce rapport intermédiaire, vous trouverez plus d'information sur ce processus participatif ainsi qu'un narratif des idées, arguments et conclusions qui sous-tendent ces recommandations du Forum citoyen. 

Rapport intermédiaire Projet écoles et le Sommet des jeunes

1 100 jeunes de 57 classes et 19 écoles se sont penchés sur le thème de la "gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et à longue durée de vie" et ont formulé près de 200 recommandations. Ils ont délégué 125 représentants au Sommet des Jeunes du 18 novembre à Bruxelles, qui résumant ainsi leurs messages en 18 recommandations.

Dans ce rapport intermédiaire, vous trouverez plus d'information sur ce processus participatif ainsi qu'un narratif des idées, arguments et conclusions qui sous-tendent ces recommandations des jeunes.