Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs
Un deuxième aspect international à prendre en considération est celui des effets transfrontaliers d'un stockage national en profondeur s'il est construit à proximité d'un pays voisin.
Les risques pour la santé et l'environnement pendant l'exploitation du stockage (par exemple en cas d’incident lors du transport ou de l’enfouissement des déchets radioactifs dans les galeries) ne seront alors pas limités au territoire belge, mais pourront avoir un impact sur la population et l'environnement d'un pays voisin. Mais même après la fermeture d'un stockage, des incidents imprévus peuvent aussi avoir un impact sur le territoire d'un pays voisin.
Selon une directive européenne, il faut tenir compte d’éventuels effets transfrontaliers lors du choix définitif de l’emplacement d’une installation de stockage. Les États membres concernés doivent s’informer mutuellement et se concerter sur les mesures à prendre pour réduire ou annuler ces effets. La question reste de savoir dans quelle mesure les pays voisins doivent également avoir leur mot à dire sur stockage situé sur le territoire belge et vice-versa.