Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs

Projet écoles avec Sommet des jeunes

À cette fin, nous avons développé, dans le cadre du Projet écoles, du matériel didactique permettant aux élèves des 5e et 6e années du secondaire de travailler en classe afin de comprendre la matière et de formuler des recommandations sur la gestion des déchets de haute activité et de longue durée de vie.

Lors du Sommet des jeunes, des représentants des différentes classes participantes ont rassemblé ces recommandations pour parvenir à un avis final des jeunes.

18 recommandations des jeunes Belges

1 100 jeunes de 57 classes et 19 écoles se sont penchés sur le thème de la "gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et à longue durée de vie". Au total, ils ont formulé près de 200 recommandations. Ils ont délégué 125 représentants au Sommet des Jeunes à Bruxelles, qui ont résumé leurs messages à la ministre Tinne Van der Straeten et au Marc Demarche, directeur-generale de l'ONDRAF en 18 recommandations.

Notre matériel pédagogique et nos méthodes restent disponibles

En tant qu'enseignant du 3e degré de l’enseignement secondaire, consacrer 3 ou 4 heures de cours à ‘l'avenir des déchets hautement radioactifs’, ils font d'une pierre plusieurs coups:

  • l'approche proposée permet de réaliser un grand nombre de compétences terminales pour les cours de sciences exactes et humaines, d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, de langues et d'expression artistique
  • notre matériel prêt à l'emploi combine des explications en classe avec un apprentissage autonome, un travail en groupe, des interactions et des discussions actives
  • Le matériel est conçu de manière à ce que les enseignants puissent l'utiliser de manière totalement autonome dans leurs classes. 
  • les élèves peuvent – seuls ou en petits groupes – réaliser une création ‘artistique’ basée sur leurs expériences.

Mettez-vous au travail avec votre classe et téléchargez le module pédagogique

Vous trouverez dans notre module pédagogique du matériel d’information, quelques suggestions d’activités didactiques pour la classe ainsi que de petites tâches individuelles ou collectives. Le tout conçu sur mesure pour des jeunes de 16 à 18 ans.

Vous avez une question spécifique ?

Vous pouvez contacter les organisateurs du Projet Ecoles directement ici. Vous pouvez les contacter pour toute question concernant le programme et les méthodologies.