Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs

Forum citoyen

Le forum citoyen est centré sur un panel de 28 citoyen·ne·s. Ce groupe a travaillé pendant 3 week-ends, avec chaque fois 4 à 5 semaines d’intervalle. À l’issue du dernier week-end, le panel citoyen a présenté aux décideurs politiques un rapport final contenant des recommandations. Le panel a été accompagné pendant ses travaux par une équipe de facilitateurs professionnels et de spécialistes du sujet.

Un forum citoyen part des expériences, des connaissances et des convictions des membres du panel citoyen. En se basant sur de notre brochure d’information, les citoyens ont débattu pendant le premier week-end de ce qu’évoque pour eux le sujet ‘gestion des déchets de haute radioactivité’. Ils ont ainsi défini les questions et les thèmes importants pour eux. Ce n’est qu’après cette étape qu’il ont dialogué avec toute une série de spécialistes du sujet lors du deuxième et, en partie aussi, du troisième week-end.

Ces spécialistes ont alimenté les réflexions et les considérations du panel citoyen et ont fait office de caisse de résonance. Petit à petit, la richesse des idées et des convictions exprimées a ainsi trouvé une structure et une cohésion. Lors du dernier week-end, le panel citoyen a traduit ces idées et ces convictions en une série de recommandations pour le pouvoir politique. À l’issue de ce troisième week-end, le panel a présenté ces recommandations aux décideurs politiques qui s’en inspireront dans leur travail.

28 participants venus de toute la Belgique se sont engagés à participer à l’ensemble du processus pendant les trois week-ends.