Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs

Lancez-vous et téléchargez les méthodologies

Faites un choix parmi nos méthodologies:

La table ronde classique (moins de 15 participants)

Pour des groupes relativement restreints, nous suggérons la forme de discussion la plus accessible qui soit : la table ronde classique. Une table, des chaises et de la matière à débattre, c'est tout ce dont vous avez besoin. 

Nous fournissons la matière à débattre sous la forme de 5 fiches d'information très simples. Chaque fiche se termine par une série de questions pour lancer la discussion. Vous pouvez imprimer les fiches ou les présenter à l'aide d’un PowerPoint. Choisissez un ou plusieurs thèmes avec votre groupe et lancez la discussion. Communiquez-nous ensuite les conclusions du débat et nous intégrerons vos idées dans notre rapport final.

Matériel à télécharger:

Prendre position (15 à 30 participants)

Pour les groupes un peu plus grand, nous avons mis au point un jeu basé sur 10 affirmations (2 par thème). Le modérateur introduit et situe le sujet, puis le groupe choisit trois affirmations au sujet desquelles les opinions des participants divergent.

Tracez par terre une grande échelle en 7 points à l’aide d’un ruban adhésif. Un groupe de participants prend individuellement position sur cette échelle, selon qu'ils sont plus ou moins d'accord avec une première affirmation. Le modérateur demande ensuite à chaque participant pourquoi il a choisi cette position-là. Sur la base des arguments échangés, les participants peuvent décider de changer de position. Le modérateur peut également mettre au défi les participants d’imaginer des arguments justifiant la position opposée.

Après 15 à 20 minutes d'échanges avec le groupe de participants positionnés sur l'échelle, le modérateur fait également participer le reste du groupe : que pensent-ils de la qualité des arguments, y a-t-il quelque chose qui leur manque ? Le modérateur accompagne ensuite le groupe pour formuler quelques conclusions au sujet de cette affirmation et la feuille de résultats est complétée.

Ensuite, la discussion sur une deuxième et – plus tard – une troisième affirmation commence sur l'échelle en 7 points avec une autre partie du groupe.

Matériel à télécharger:

 

Le ‘world café’ (15 à 150 participants)

Pour les grands groupes, la méthodologie classique du ‘world café’ est idéale. Il y a une table par groupe d'environ six participants. On y trouve les explications de base sur l’un des cinq thèmes (s'il y a plus de cinq groupes, certains thèmes sont abordés à plusieurs tables) et une grande feuille à remplir. Après une brève introduction du modérateur, les participants choisissent leur première table de discussion.

Deux questions de base guident la discussion : ‘Pourquoi trouvez-vous que ce sujet est important ?’ et ‘Quelles sont pour vous les préoccupations importantes dont les décideurs politiques doivent absolument tenir compte ?’ Après 35-40 minutes, les participants peuvent choisir une autre table, avec un thème différent. 

L’un d’eux reste chaque fois à la même table pour transmettre aux nouveaux arrivants les réflexions du groupe précédent. On s’appuie ensuite là-dessus pour poursuivre la discussion et noter d'autres idées sur la feuille à compléter. Au bout d'une demi-heure, on change encore une fois de table.

À la fin, tous les participants retournent à leur table initiale. Ils lisent tout ce qui a été inscrit et formulent, dans la case prévue à cet effet, les cinq conclusions les plus importantes sur ce thème.

Matériel à télécharger: